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الأربعاء، 23 أغسطس 2017

Tesla s'installe en tête du marché des voitures électrique avec la Model 3

Tesla va livrer vendredi 28 juillet les premiers exemplaires de sa nouvelle Model 3. Le constructeur américain entend ainsi creuser son avance sur Nissan sur le marché encore embryonnaire de la voiture électrique. Le japonais dispose toujours du modèle le plus vendu, avec la Leaf.

Avec l'apparition de son modèle de milieu de gamme qui débutera à environ 35.000 dollars, Tesla veut confirmer son avance prise sur le marché de la voiture tout-électrique. La concurrence est pourtant féroce. Si l'Alliance Renault-Nissan est déjà bien installée, plusieurs autres constructeurs tentent d'y percer ou développent d'autres technologies pour la voiture propre du futur que veulent encourager les politiques publiques.
Selon les projections, Tesla a vendu sur les six premiers mois de l'année entre 47.000 et 50.000 voitures dans le monde grâce à ses deux modèles déjà sur le marché, la berline Model S et le SUV Model X. La Model 3 doit permettre au constructeur d'atteindre son objectif de 500.000 voitures vendues en 2018 et un million d'ici 2020. En 2016, Tesla avait écoulé 76.243 voitures dans le monde, ce qui le place en tête du marché de la voiture électrique. Par comparaison, les deux premiers constructeurs mondiaux, l'allemand Volkswagen et le japonais Toyota vendent chacun plus de 10 millions de voitures par an.

Nissan en embuscade derrière Tesla

Juste derrière Tesla se place le japonais Nissan. Sa Leaf était en effet en 2016 le modèle électrique le plus vendu au monde : 51.882 exemplaires ont trouvé preneur l'an dernier, à comparer aux 50.944 Tesla Model S et 25.299 Tesla Model X écoulées sur la même période. Ce modèle lancé en 2010 s'est déjà vendu à plus de 250.000 exemplaires au cours de sa carrière. Il est le principal atout de l'Alliance Renault-Nissan qui a annoncé en septembre dernier avoir vendu 350.000 voitures électriques depuis 2010. Dans ce total, la Renault Zoé qui mène les débats en France compte pour 100.000 unités, dont 22.009 vendues dans le monde en 2016. Et cela ne semble pas prêt de ralentir : les ventes de Leaf progressent toujours, alors qu'une toute nouvelle génération s'annonce pour le début du mois de septembre.
General Motors, le premier constructeur américain avec plus de trois millions de véhicules vendus aux Etats-Unis l'an dernier, entend également prendre sa part du gâteau sur le marché du tout-électrique. Il a lancé cette année la Bolt, jumelle de l'Opel Ampera-E vendue en Europe (lire notre ). Du fait du peu de modèles proposés sur le marché, la Bolt concurrencera indirectement la Tesla Model 3. Son tarif et son autonomie s'annoncent voisins, mais les dimensions de ce petit monospace son plus compactes. Et le badge Tesla est plus vendeur que celui de Chevrolet.
Les débuts commerciaux de la Bolt sont mollassons aux Etats-Unis : seulement 1.642 exemplaires en juin et 7.600 depuis le début de l'année, soit à peine plus que la Nissan Leaf en fin de carrière. GM envisage d'en arrêter temporairement des chaines de production aux Etats-Unis pour écouler les stocks. Pour comparaison, la Tesla Model 3 avait reçu 400.000 réservations avec acompte pendant les quelques jours suivant sa présentation ! Ce, alors même que personne n'avait encore vu la version définitive ni pu conduire l'auto.
La plupart des constructeurs ont actuellement dans leur gamme des voitures électriques de taille et d'autonomie diverses. Mais seul Tesla s'est assuré pour l'instant une véritable "niche" avec des voitures dont l'autonomie peut frôle les 600 kilomètres selon les cycles de mesure. L'autonomie est une chose mais l'aboutissement du produit également. Tesla est aujourd'hui le seul à proposer des véhicules haut-de-gamme électriques, directement comparables en termes de finition, de prestations et de prix aux modèles équivalents chez BMW, Mercedes-Benz et Audi, par exemple, qui annoncent une riposte. Mais les concept-cars des concurrents n'annoncent guère mieux que les modèles de série de Tesla, qui profite de plus d'une avance technologique dans certains domaines, comme celui de la conduite autonome.

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